» 

cent ans de luttes par Odile Glinel

» Auteur »

Cent ans de lutte

[Accueil]

Cent ans de lutte...

Pour célébrer les cent ans de la journée des femmes, 8 mars, j’ai voulu créer un personnage romanesque dont la biographie rencontrerait des héroïnes féninistes…

Claire-Maire est donc le fil rouge de cette chronique féministe retraçant plus de deux siècles de luttes. Fille d’ouvriers, elle naît le 8 mars 1910 et elle nous présente ses ancêtres en féminisme, du moins certaines qu’elle estime particulièrement : Olympe de Gouges, Pauline Roland, Hubertine Auclert, Louise Michel… Divers courants du féminisme au XIXè siècle sont ainsi évoqués : associations « féminines » ou « féministes », nuance importante !

Dans la deuxième partie, une remontée du siècle écoulé depuis ce fameux mois de mars 1910 permet de rencontrer d’autres militantes étonnantes : Madeleine Pelletier et bien évidemment Clara Zetkin, à l’origine du 8 mars. Claire-Marie, notre héroïne, porte un regard plein de sagacité, de bon sens mais aussi de naïveté, sur les remous du siècle et les prises de position des militantes contemporaines. Elle est le témoin des luttes pour l’amélioration de l’indépendance des femmes, des acquis progressifs et aussi des reculs temporaires.

Cet ouvrage n’oublie pas la dimension internationale de la journée des femmes : après avoir évoqué les avant-gardistes en Amérique et en Allemagne, l’héroïne de cette chronique décrit certaines luttes et manifestations qui se déroulent aux quatre coins de la planète au XXIè siècle. A travers un florilège de moments vécus pour célébrer cette journée, l’ouvrage fait le point sur la situation des femmes aujourd’hui et sur les combats encore à l’ordre du jour.

Ce livre est publié aux éditions "les points sur les i"

[Accueil|Haut]


Odile Glinel
Ecrivain conseil certifiée par le GRoupement des Ecrivains ConseilsR (GREC)
Biographie de particuliers, ateliers d'écriture, relecture de thèses, préparation à la soutenance, accompagnement de candidats à la VAE (validation des acquis de l'expérience)