» 

Ateliers d'écriture réguliers

  • Depuis 2010, un atelier d'écriture régulier a lieu à la bibliothèque de Blangy deux mardis après-midi par mois -

                        10€ la séance

Voile - écriture en été 2021

 

Voile & Ecriture du 19 au 25 septembre 2021

Laissez vos mots flotter, s’envoler dans les voiles d’un catamaran 

 

Vous voulez découvrir les ateliers d’écriture, sans pour autant vous priver des plaisirs de la mer, de la voile, montez à bord d’une croisière Voile+ Ecriture.

Il s’agit d’un cabotage de six jours en catamaran, le long des magnifiques côtes de la Corse, avec des escales dans les plus beaux endroits. La spécificité de cette croisière avec skipper est que l’écriture, guidée par la pilote de l'atelier, prendra une grande place dans l’emploi du temps.

Les horaires consacrés chaque jour à l’écriture seront décidés en groupe : entre 3 et 6 heures, voire plus pour les passionnés. L'idée est d’adapter l'offre en propositions d'écriture à la demande du groupe, composé de 4 à 8 personnes au maximum.

Par leur côté ludique ou insolite, les jeux d’écriture, différents chaque jour, sont à chaque fois de petites aventures, véritables générateurs d’inspiration. Les « premiers jets », textes produits en réponse à ces propositions, sont lus au groupe à chaud. Cette pratique permet de susciter des commentaires, toujours bienveillants, qui aident chacun à trouver la voie vers une écriture personnelle et créative. Petit à petit les participants, grâce à la diversité des jeux de langue proposés, voient leur imagination et leur goût pour l’écriture se développer.

Joseph sera votre skipper pour cette croisière Voile Ecriture ! Une perle d’humour.

Je serai cette professionnelle de l’écriture, rompue depuis plus d’une dizaine d’années au pilotage d’ateliers réguliers ou résidentiels. 

Pour tout renseignement sur les conditions et les tarifs, allez sur le site www.croisiera.com 

» Savoir-Faire »

Ateliers d'écriture

[Accueil]

Ateliers d'écriture

J’organise des ateliers d’écriture à visée professionnelle et / ou pour des publics spécifiques.

En direction des entreprises :

Travailler l’écriture professionnelle.

Prise en charge de groupes en intra ou à l’extérieur de la structure.

Quel que soit le métier, arrive toujours le moment où il faut mettre des mots. Ecrire un projet, rendre compte d’une action, de l’utilisation de financements, du temps passé… Ecrire des bilans personnels, des comptes-rendus… rares sont les métiers où l’écriture n’intervient pas.

Or, il faut bien noter que la capacité d’expression écrite n’est pas toujours à la hauteur de la compétence professionnelle…

Combien de financements refusés, de projets avortés, de difficultés de communication au sein des équipes, faute de parvenir à mettre en mots la réalité, la richesse d’un métier ?

L’enjeu d’un atelier à visée professionnelle, c’est justement de décrisper le rapport de chacun à l’écriture, de trouver les mots justes et le langage approprié permettant d’atteindre des objectifs concrets.

L’écriture, comme un moyen d’exister, d’affirmer son individualité.

Proposition aux institutions : Conseils Généraux, associations de formation et suivi de personnes en difficultés…

Certaines personnes ont une vraie peur de l’écrit, en même temps qu’un grand désir de s’exprimer… Elles peuvent découvrir qu’elles aussi peuvent trouver du plaisir à écrire.

L’atelier d’écriture, comme un lieu où l’écriture peut se jouer. Il s’agit d’apprivoiser la langue, de trouver l’inspiration dans les propositions les plus farfelues… Les mots, compagnons de jeux mais aussi billes et ballons à s’envoyer. Mots pieds-de-nez, grimaces et sourires… mots qui éclatent, de rire ou d’autre chose, bulles de liberté.

Après l’écriture, vient le moment de la lecture de ce qu’on a couché sur le papier… De l’écoute des mots des autres… c'est une écriture-jeu, où l’on ose s’écrire, où la découverte de sa propre écriture rencontre celle des autres participants.

Apprendre à écouter ce que les autres écrivent, entendre aussi ses propres mots lus aux autres, en voir l’écho dans leurs yeux, émus, amusés, touchés, surpris…

Ecrire pour se trouver, clarifier, trier, pour le plaisir, pour se donner le droit d’être soi, mieux, plus vivant, plus présent.

Ecrire pour se donner à soi, aux autres, se réfléchir, se recentrer, se projeter, se regarder, s’affirmer… se retrouver enrichi par le regard des autres.

Et repartir fort de ces mots amis, qui grandissent sans se soucier de règles, de lois, de grammaire... ça viendra peut-être, mais plus tard… Si on en veut, si on les convoque…

L'atelier d'écriture est ouvert à tous, un mardi après-midi sur deux :

ADRESSE MAIL: glinel-odile@club-internet.fr

Association ECRITURE PLAISIR adresse postale:

CLIC de la Vallée de la Bresle, 8 rue du Petit Fontaine à 76340 Blangy sur Bresle.

 

 Ecriture en voilier du 19 au 25 septembre 2021

Une semaine en Corse, à naviguer autour de Bonifacio, les Lavezzi, à visiter des criques magnifiques et isolées... On écrit quand on veut, on profite de la mer et des paysages à couper le souffle, portés par des vents domptés par un skipper très expérimenté.

On se laisse tenter?

Allez sur www.croisiera.com pour les détails, tarifs etc.

 

[Accueil|Haut]


Odile Glinel
Ecrivain conseil certifiée par le GRoupement des Ecrivains ConseilsR (GREC)
Biographie de particuliers, ateliers d'écriture, relecture de thèses, préparation à la soutenance, accompagnement de candidats à la VAE (validation des acquis de l'expérience)