» 

alger
Ce livre est un recueil de témoignages de femmes qui vivent et se vivent entre Algérie et France, même si parfois elles n'ont pas vu l'Algérie depuis longtemps. Odile Glinel a rencontré sans distinction, des personnes parties vers la France pour des raisons diverses: immigrées pour motifs économiques, réfugiées, femmes venues à la suite de la guerre d'indépendance... Ce qui les relie? Toutes, elles ont aimé et quitté le pays auquel elles étaient attachées. 
 
Les parcours assemblés s'entrechoquent mais aussi se mêlent. Au-delà des bannières et des justifications, ces femmes tissent des lendemains riches d'un héritage culturel aux couleurs communes. 
 
En France, quels chemins empruntés pour se bâtir un avenir? Si elles n'ont pas bénéficié des mêmes atouts à leur arrivée, elles ont dû après la déchirure, apprendre à maîtriser un nouveau monde.
 
Ce livre est publié aux éditions Licorne à Amiens distribué par l'Harmattan.

[Accueil|Haut]


Odile Glinel
Ecrivain conseil certifiée par le GRoupement des Ecrivains ConseilsR (GREC)
Biographie de particuliers, ateliers d'écriture, relecture de thèses, préparation à la soutenance, accompagnement de candidats à la VAE (validation des acquis de l'expérience)