» 

J’ai déjà apporté mon aide à des étudiants en Psychologie (Master 1), Sciences Politiques, Agriculture, Environnement, DEFA (Animateur), des étudiants infirmiers, éducateurs, assistants de service social… et je suis curieuse de découvrir d’autres matières à étudier avec vous !

Mes services :

» Savoir-Faire »

Aides aux étudiants

[Accueil]

Aides aux étudiants

Vous arrivez au terme d’un cycle d’études…

Vous avez à produire un écrit long, un rapport, une thèse, un mémoire.

Quel que soit le nom qu’on lui donne, il s’agit toujours de couronner un effort de formation et de recherche de plusieurs mois, voire de plusieurs années. L’enjeu est de taille ! Or, c’est parfois difficile d’avoir à coucher sur le papier le résultat d’une étude technique, des hypothèses de travail illustrant des connaissances théoriques.

Il ne s’agit pas seulement de laisser venir les mots, les phrases. Il faut aussi les organiser en séquences, en un raisonnement facilement compréhensible par le lecteur, qui est aussi l’examinateur.

Les compétences de l’étudiant dans sa matière doivent être mises en valeur par un écrit de qualité ; il serait dommage de perdre de précieux points en raison de difficultés avec la langue écrite.

La relecture : prévoyez du temps

Et même quand tout est terminé, quand vous pensez qu’il n’y a plus qu’à imprimer, c’est le moment de vous faire relire ! Gardez un peu de temps pour qu’un œil extérieur et critique examine votre ouvrage ! Vous serez étonné de constater combien d’erreurs on laisse passer.

Préparation à la soutenance

Tout est prêt, mis en page, corrigé, tiré sur papier et relié…

C’est alors qu’il faut revenir à l’oral : la soutenance ! Là encore, vous préparer avec une aide extérieure peut faire pencher utilement la balance en votre faveur. Se faire aider pour trouver les mots, être clair et précis, trouver le ton juste, le compromis entre le langage trop savant et le simplisme exagéré.

Pour la préparation de soutenance, au moins une rencontre supplémentaire est nécessaire. En effet, la soutenance est un exercice nécessitant un certain entraînement.

 

Modalités pratiques :

Je rencontre une fois l’étudiant (première demi-heure gratuite). J’évalue le nombre d’heures à consacrer au travail et dresse le devis. Nous correspondons ensuite par e-mail. Les délais entre la réception du travail et l’envoi de la correction sont établis d’un commun accord.

[Accueil|Haut]


Odile Glinel
Ecrivain conseil certifiée par le GRoupement des Ecrivains ConseilsR (GREC)
Biographie de particuliers, ateliers d'écriture, relecture de thèses, préparation à la soutenance, accompagnement de candidats à la VAE (validation des acquis de l'expérience)